Après mes études universitaires en socio-démographie appliquée à l’alimentation de l’enfant à l’université Paris Descartes, j’ai choisi d'exercer dans un domaine qui me tient particulièrement à cœur, la lutte contre la malnutrition. Je menai des enquêtes sur la question de l'alimentation auprès des populations pour identifier des problématiques de santé et pour comprendre leurs causes et leurs conséquences.
J’invitai les mères, les membres d’associations des femmes, les agents de santé communautaires à participer à l'élaboration de plans d’action permettant de faire face aux contraintes. C’est, certes un travail fastidieux mais j’adhère au principe de ne jamais laisser personne sur le bord du chemin. Depuis, je suis devenue adepte des approches participatives pour le changement comportemental et social. A l’époque, on parlait déjà de l’autonomisation, de l’appropriation et de l’épanouissement de chaque personne, de chaque famille et de son environnement.
Conférencière et organisatrice des ateliers participatifs auprès des audiences de différentes cultures ainsi que chargées de projets d'études ayant mené des enquêtes dans le domaine de santé et de nutrition, j’applique dans mes consultations diverses techniques d’entretien et des méthodes “centrée sur le patient (patient centered approach)” et adopter une “écoute active” en vue d’inciter chaque patient à se motiver continuellement pour un changement durable des habitudes alimentaires et de l’hygiène de vie.
Mon parcours unique qui réunit mes compétences en changement comportemental dans la dimension psycho-sociale et ma spécialisation en santé publique nutrition ainsi qu'en diététique me permettent d'obtenir une vision plus globle, une approche indisponsable pour aborder la question d'alimentation de chaque personne.
Etant originaire du Japon et ayant vécu dans les différents continents, mes goûts alimentaires et mes techniques culinaires sont orientés vers un champ très divers. Cela permet d'aider au mieux mes patients à innover leur manière de faire -je précise que je ne prétends pas transmettre le savoir-faire, car nombreux sont ceux et celles qui se déclarent patients experts en la matière nutritionnelle certes qui se se retrouvent sans solution après de nombreux régimes infructueux.