Nous vivons dans une société qui nous incite à adopter un mode de vie plus sédentaire depuis la crise sanitaire: le télétravail, le temps d’être exposé aux écrans. Beaucoup de mes patients témoignent que l’heure de travail est plus longue chez eux que lorsqu’ils sont dans leur lieu de travail. Le stress lié à la vie professionnelle, scolaire et étudiante mène beaucoup à experimenter une charge mentale et physique, un état de fatigue chronique et l’anxiété.... Plus que jamais manger devient un acte compliqué. Selon l'enquête épidémiologique nationale sur le surpoids et l'obésité réalisée pour la Ligue contre l'obésité, en 2020, 17% des français étaient obèses et 34% des enfants de 2 à 7 ans étaient atteints de surpoids ou d'obésité. Le trouble du comportement alimentaire s'installe avec un régime restrictif afin de compenser les épisodes de suralimentation excessive. On s’aperçoit que tous les efforts pour perdre du poids s'avèrent infructueux.... Aucune solution ne semble répondre aux changements de mode de vie et de l'environnement.
Il existe un profusion de jugements au sujet d'aliments soi-disant "sains", "mauvais pour la santé mais ayant bon goût" ou "nocifs donc à éviter. J'observe chez beaucoup de personnes le sentiment d'être perdus au milieu de toutes sortes de consignes qui circulent sur les réseaux sociaux, dans les médias et qui engendrent des idées reçues et qui influencent nos choix et nos mode de consommation alimentaire. Dans mon enfance il y a une cinquantaine d'années, à Tokyo où je suis née et ai grandi, on mangeait simplement ce qu'on aimait sans jamais se poser toutes ces questions!
Cherchons à revenir à la base: retrouver le plaisir de savourer, être présent dans le moment présent et mieux écouter son corps !