Boissons : jus d’orange, soda light ou zéro…
Dans des rayons de magasin, des boissons dites zéro voire sans sucre offrent une solution visant des personnes soucieux de leur poids ou de leur hyperglycémie, c’est à dire le sucre dans le sang élevé. En effet toute forme liquide sucrée fait monter la glycémie très vite et ainsi que du poids. On conseille à la personne diabétique d’avoir une briquette de jus toujours avec elle en cas d’hypoglycémie. En effet, une canette de soda renferme 7 morceaux de sucre… Alors le soda zéro est-il meilleur pour la santé et ne fait pas grossir ?
Soda light ou zéro est sans sucre donc meilleur pour la santé ? Il renferme des édulcorants, le sucre artificiel qui ne fait pas monter la glycémie. Attention, les édulcorant ont un pouvoir sucrant puissant, c’est-à-dire qu’ils ont un goût beaucoup plus sucré que le sucre de table et stimule votre papille gustative qui fait appel au goût sucré. Alors que l’hypothèse sur leur risque de cancer de vessie rejeté en raison des évidences scientifiques insuffisantes, leur effet néfaste au microbiote et le risque d’insulinorésistance ne semble pas être ignoré.
On lit: «il n’existe « aucun bénéfice de la consommation d'édulcorants intenses sur le contrôle du poids, sur la glycémie chez les sujets diabétiques ou sur l'incidence du diabète de type2 » (l’ANSES, 2018).
D’autres types de boissons… ? J’ai constaté à travers de nombreuses enquêtes alimentaires effectuées auprès de la population française que beaucoup de gens commencent leur journée avec un verre de jus d’orange le matin. Est-ce que le jus de fruit est un choix meilleur du coup ?
Le jus de fruits à base de concentré a peu ou pas de vertu que renferme les fruits : les fruits sont cuits à 90 degrés et déshydratés sous forme de poudre. Ils sont embouteillés en ajoutant l’eau, du sucre, du colorant et du conservateur…
Jus d’orange 100% sans sucre ajouté semble une meilleure option mais attention : tous les bienfaits cités dans les fruits frais ont quasi disparu ! Exposés à la lumière, à l’oxygène et à une température ambiante, les vitamines ne sont plus présentes. L’extraction du jus fait que les fibres renfermées dans les fruits sont quasi absentes… c’est une boisson sucrée qui n’est pas nutritionnellement très intéressante.
Alors, que faut-il faire ?
Le mieux c’est de manger un vrai fruit plutôt qu’un jus de fruit. J’ai passé personnellement plusieurs années pour convaincre mon mari à arrêter de prendre un verre de jus d’orange qu’il a pris pendant plus de 30 ans de sa vie et à manger des fruits le matin. Ce n’est pas par hasard si il tombe moins malade en hiver depuis car sa défense immunitaire est plus élevé et qu’il a une meilleure mine grâce aux effets positifs de fruits sur le renouvellement cellulaire.